Les initiés peuvent accéder directement au sommaire en cliquant ici >>>>>

 

 

La belle mais triste histoire

des petits cygnes du Breuil

 

 

                                                                                                                           © Pierre Esteffe

 

PRĖSENTATION

 

La belle histoire qui va être racontée ici est celle d’une famille de cygnes sur une petite pièce d’eau de la grande banlieue parisienne durant toute une saison, du printemps de 2006 à celui de 2007.

 

Elle commence quand le couple de cygnes qui vivait là depuis plusieurs années a construit un nid au bord de la pièce d’eau à un endroit où l’on pouvait observer de près tout ce qu’il faisait. Et c’est ainsi que les promeneurs ont pu assister à tous les épisodes de la vie de la famille depuis la couvaison jusqu’au départ des enfants en passant par leur naissance et toutes les phases de leur éducation sous la conduite de parents attentifs.

 

Sept enfants sont nés en mai 2006, mais quatre seulement sont allés jusqu’au terme normal de la vie avec leurs parents. Alors qu’au printemps de 2007, après le départ des enfants, le couple toujours uni avait commencé à construire un nouveau nid près de l’ancien, un chien est venu mettre fin à la belle histoire en blessant mortellement le mâle. La femelle est restée là un moment pour ne plus revenir.

 

On en déduira que la vie sur la pièce d’eau du Breuil n’a pas été celle d’un long fleuve tranquille. Et aussi que pour les humains spectateurs il a eu bien des moments d’inquiétude et parfois de colère. Mais aussi d’admiration et d’émotion.

 

Tout cela a déjà été raconté sur ce site au jour le jour, à la façon d’un reportage et avec une certaine innocence teintée d’ignorance car pour la plupart de ceux qui assistaient au spectacle tout était découverte et sujet à émerveillement. Heureusement, des amateurs passionnés de photographie animalières sont venus enseigner aux novices quelques rudiments d’ornithologie.

 

Maintenant que l’affaire va vers l’état de souvenir, nous allons la reprendre dans les pages qui vont suivre de façon plus historique que journalistique en essayant toutefois de conserver l’esprit qui régnait en ce beau printemps de 2006 au bord du bassin du Breuil.

 

 

MODE D’EMPLOI

 

   

                                                                                                             © Jean-Pierre Debats

 

L’histoire des cygnes est racontée ici chronologiquement avec pour point de départ la découverte du nid et pour point final la solitude de la femelle. L’ensemble se lit donc normalement en continu en cliquant sur le lien qui figure en bas de chaque page. Mais, pour permettre au visiteur qui veut en faire autrement, le sommaire qui fait l’objet de la page suivante lui permet d’accéder directement à tel ou tel épisode de la saga des cygnes qui l’intéresse particulièrement. De la même façon, chaque page comporte un retour à ce sommaire.

 

Sur ces pages figurent deux sortes d’images  celles réalisées par le créateur du site sur un simple APN compact et d’autres réalisées par des amateurs éclairés. Il est souhaitable que ceux qui voudraient reproduire les unes comme les autres en demandent l’autorisation. Ce serait d’ailleurs une occasion de créer des liens entre gens ayant les mêmes valeurs.

 

 

VIDEOS

 

Une série de six vidéos racontant la même histoire en images et en musique et en cours de réalisation. L’annonce de leur mise en place se fera ici et sur le blog.

 

                                                                            

                                                       le sommaire des cygnes est ici   >>>>>>

 

vers la page d’accueil du site >>>>>>

 

édition novembre 2008