La belle mais triste histoire des petits cygnes du Breuil

 

2 octobre 2006

 

Ce matin, alors qu’il pleuvait légèrement, j’ai assisté à un magnifique et extraordinaire spectacle : l’envol de la famille cygne en groupe et au complet. Il était 11 heures et demie, je m’apprêtais à quitter les lieux et je ne m’attendais pas du tout à les voir décoller de l’endroit où ils se trouvaient, près du déversoir, là ou ’habitude ils vont plonger à la recherche de nourriture. Mais, c’est aussi, à partir de cet endroit, qu’on peut effectuer à la nage la plus grande largeur de bassin. Cet aspect technique n’avait peut-être pas échappé à nos amis ailés.

 

Je ne sais si c’est la première fois que les cygnes du Breuil effectuent ce premier vol collectif, ce dont je suis certain est que pour moi il s’agit d’une première et qu’à ma connaissance  il n’y a pas de photographies d’un tel événement. C’est ce qui me conduit à livrer aux lecteurs de ce site celles que j’en ai faites, sans attendre, même si l’ensemble d’images qui suit traduit mal la beauté et la grandeur du spectacle.

 

D’autres le feront sans doute bientôt – et beaucoup mieux -car je veux croire que les cygnes doivent éprouver le même plaisir à voler ensemble que nous à les regarder. C’est superbe.

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                                                                la suite est ici >>>>>>

         retour au sommaire >>>>>>