< Villemoisson-sur-Orge - Les experts

 

 

Les Experts : MiamiLes experts

Villemoisson-sur-Orge

                                                            Saison 1 - épisode 1

 

Fournir les preuves

 

A Miami, pas le moindre indice n’échappe à Horatio Caine et à son équipe d’experts, ni la petite tache suspecte, ni le minuscule grain de poussière de couleur bizarre, ni l’odeur caractéristique du bézamioxygénazote concentré de sitosite hydrogénée qui monte du sol.

Mais Horatio le sait bien, ce n’est pas tout d’avoir l’intime conviction que cela révèle quelque chose d’anormal, il faut encore apporter au juge un assez grand nombre d’éléments capables de l’autoriser à ordonner une garde à vue ou délivrer une commission rogatoire.

Ici, pour notre concours local, c’est la même chose : il ne faut pas croire que pour en emporter le premier prix il suffira, comme vient de le faire une aimable voisine, d’affirmer que la photographie de Villemoisson a été prise tel mois entre l’année x et l’année y sans dire ce qui fait que le paysage qu’on voit sur l’image est caractéristique du mois en question, ni indiquer ce qui a changé au cours de l’année x par rapport au passé, ni ce qui existait au cours de l’année y et qui a disparu ensuite.

 

 

 

 

 

                    David Caruso dans « Les experts Miami » 

 

 

Démontrer

 

Il ne suffit pas non plus, comme le fait un correspondant, ancien Villemoissonnais exilé maintenant à Paris, de dire que tel endroit de Villemoisson constitue, vu du ciel, un superbe cadran solaire et qu’il suffit d’aller sur place mesurer la longueur de ce qui fait office de gnomon, d’appliquer la formule arithmétique adéquate et de calculer ainsi à quelques minutes près le jour et l’heure de prise de la photo, compte tenu de la longitude et la latitude. Facile, sans doute, mais attendons d’en savoir plus. Ou qu’il consulte la NASA, ou qu’un écolier de nos amis interroge son prof de SVT.

 

                                                   

 

                                                                                                                     La place de la Concorde à Paris

 

Précision utile
 
Contrairement à ce que peut laisser croire la photo qui figure en tête de notre page « concours » la recherche d’indices peut se faire sur tout ce que révèle Google Earth et pas seulement sur la petite partie représentée. Mais :

 

1/ il faut faire attention que le paysage Google est constitué d’une mosaïque d’images et qu’en vous éloignant trop de Villemoisson vous risquez de raisonner à partir d’une photo datée d’un autre jour.

 

2/ si vous trouvez ailleurs qu’à Villemoisson des indices probants, il vous faudra ensuite revenir au dessus de cette ville pour y trouver la confirmation et pouvoir la produire. Si certains trouvent cela trop difficile ils peuvent toujours protester. Peut-être qu’un jour ....

 

Un bon point pour le bon exemple

 

Christian nous a fait part de ses découvertes : deux indices avec preuves à l’appui. Alors que bien de nos amis n’ont pas encore commencé à jouer, on ne va pas dévoiler dès maintenant de quoi il s’agit pour ne pas priver tous les autres du plaisir de la recherche. Le premier bon point sera donc accordé à Christian pour le bon exemple qu’il donne. Plus d’ailleurs que pour récompenser ses efforts, car ce qu’il nous dévoile est ce qui saute ou qui devrait sauter à l’œil immédiatement à tout le monde.

 

Les gens d’ailleurs

 

Des habitants des communes voisines m’ont fait part de leur intention de participer au concours.  Je leur ai dit que rien ne s’y opposait dans le règlement, que rien non plus ne les empêchait d’aller chercher des indices dans leur propre commune à condition de vérifier qu’elle a bien été photographiée le même jour que Villemoisson, mais que pour espérer accéder à la victoire il leur faudra chercher dans les images de Villemoisson de quoi étayer leurs affirmations.

 

 

                    Les Experts : Miami

                                                                                                                                        Les experts Miami

 

 

                                                                                                           le deuxième épisode est ici >>>>>

 

                                                                       retour à la page concours ici >>>>>

 

 

 

édition du 27 avril 2007