< Villemoisson-sur-Orge - Les experts

Les experts Villemoisson-sur-Orge

                                                                                               Saison 1 - épisode 2 – 7 mai 2007

 

Doivent mieux faire

 

Si on fait le point en ce début de mois de mai, il faut bien dire que les choses n’avancent pas très vite. Il y a d’abord ceux qui ne cassent pas vraiment la tête, se contentent d’un vague « il faisait beau ce jour-là» et qui cherchent le moindre prétexte pour ne pas aller plus loin comme Montrégor qui écrit :

 

Pour ton image, un premier examen, me donne à penser, que si l'orientation est nord-sud, la photo a été prise le matin vers 10 heures pendant une période comprise entre la fin du mois de mai et la fin septembre. Pour le reste, je ne connais pas suffisamment les mœurs des naturels de Villemoisson pour me prononcer. Cependant, s'il me vient d'autres idées, je ne manquerai pas de te les communiquer. Quant à ta coupe, tu peux te la....

 

Cher Montrégor, ce n’est pas sérieux d’invoquer les mœurs villemoissonnaises pour ne pas aller plus loin dans tes recherches. Je te signale qu’à part les chapeaux qui, ici, sont rarement ronds, c’est le même soleil qui éclaire, avec un petit décalage, la vallée de l’Orge et celle du Coatoulzac’h, que les lois qui nous gouvernent sont publiées dans le même journal officiel, que les progrès de la poste font que cette publication arrive le même jour à la préfecture de Brest qu’à celle d’Evry, que je suppose qu’en Armorique vous connaissez le train, le téléphone, la télévision, l’internet, l’automobile, qu’on y fait ses courses aux mêmes supermarchés qu’ici, etc., etc. Tout cela fait qu’en te fatiguant un tout petit peu tu devrais aller beaucoup plus loin dans la recherche.

 

Ukulélé, exilée également en Pays d’Armor écrit :

 

« Pour Le concours, j'ai bien une idée pour trouver l'heure (d'après l'ombre et l'orientation géographique de Villemoisson, mais vous connaissez ma bosse pour les maths !!! Quant au jour, aucune idée !!! Hihihi ! Je pense que la coupe NE sera pas  pour moi!!!) »

 

Chère Ukulélé, réveille-toi ! Je t’ai connue chez nous plus accrocheuse, plus volontaire et tu ne feras pas croire que c’est le climat armoricain qui t’a rendue aussi peu confiante en toi-même quand on sait combien cette région a vu naître et s’épanouir tant de grands hommes tels que le grand médecin Laënnec, né à Quimper, qui trouva une méthode nouvelle d'auscultation ; le grammairien breton Le Gonidec, du Conquet; le romancier Emile Souvestre, de Morlaix ; l'explorateur Guillaume Lejean, de Plouégat-Guerrand, qui parcourut l'Ethiopie ; le peintre Yan Dargent, de Saint-Servais, qui décora de ses fresques la cathédrale de Quimper ; le poète Frédéric Le Guyader, né à Brasparts ; le barde Théodore de la Villemarqué, né à Quimperlé, qui a recueilli dans son admirable "Barzaz-Breiz" les vieux chants populaires de la Bretagne, etc. etc.

 

Le vase de Villemoisson

 

                                             

 

Quant au vase, premier et unique prix du jeu, je trouve tout à fait indignes les appréciations dont il fait l’objet. Montrégor n’est pas le seul dans ce cas. Il y a aussi Momo91390 qui me demande de le casser et Sinbad à qui l’objet fait penser au crachoir du film Rio Bravo, celui où Dude, pour pouvoir se payer un verre de whisky, va y chercher la pièce d’un dollar lancée par un cowboy,

 

Un tout autre avis est celui de Tajuju qui a reconnu dans l’objet d’art le style Versailles, fameux style illustré ci-dessus par une gravure extraite du recueil Thomassin et qui représente un « vase de marbre au tourne-sol, fait par Buret (Vas marmoreum cum Heliotropio, quod Buretus fecit) » que l’on peut admirer dans le parc du Château de Versailles. Je reconnais bien là, Tajuju, ta grande culture et ton goût des belles choses mais j’espère que tu vas bientôt mettre ces talents à trouver une réponse à la question posée ici.

 

Un vrai travail d’expert

 

                 

 

Elbobo del 5ème, dont il faut saluer ici le sérieux, est allé faire un tour au-dessus des courts de tennis de Villemoisson et grâce à la règle de Google Earth a mesuré une par une la longueur des ombres projetées par les joueurs situés sur les deux courts ouest. Il en a ensuite calculé la moyenne. Qui s’est révélée être de 3 mètres. Volontairement, il a ignoré les joueurs situés sur le court est, la relative petitesse de leur ombre laissant supposer qu’il s’agit d’enfants ou d’adolescents.

 

En supposant une taille moyenne de 1m78 pour les joueurs, et à l’aide du rapporteur de son grand-père, il a dessiné le graf ci-dessous qui parle de lui-même.

                           

Cela demande évidemment à être vérifié avec d’autres éléments mesurables plus exactement, et les calculs nécessaires pour déterminer l’heure exacte restent à faire, mais voila une voie très intéressante ouverte par Elbobo del 5ème qui se voit ainsi récompensé par un bon point.

 

Précisions utiles

 

Al1du3 dit avoir une idée précise de la date de réalisation de la photo parce qu’on y voit la voiture rouge de sa femme dans la descente du garage et que cette chose ne s’est produite, d’après lui, avec cette caisse là, que pendant les vacances d’une année bien déterminée. Il est bien possible qu’il ait raison, mais ce qu’il affirme est totalement improuvable et ne peut donc être retenu. Mais, sachant ce qu’il cherche, il est bien placé pour trouver. D’autant plus qu’il y a beaucoup de chances pour qu’il soit très près de la vérité.

 

Crici et Krikri me semblent avoir fait des progrès importants. Mais, je n’en dirai rien cette fois pour laisser chercher ceux qui démarrent avec du retard.

 

Pour faire avancer le schmilblick

 

Pour faire en sorte que ceux qui traînent un peu rattrapent leur retard, on va donner ici quelques tuyaux qui pourront peut-être les aider.

 

En disant d’abord, qu’il n’est pas interdit d’aller chercher des indices ou des pistes sur les sites internet officiels et associatifs de Villemoisson ou d’ailleurs, ainsi que sur les publications de ces mêmes organismes comme dans la presse locale.

 

Il n’est pas interdit non plus d’aller consulter les sites perso qui traitent d’histoire locale.

 

                                                                                        lire, avec la solution, le troisième épisode ici  >>>>>

 

                                                                             retour à la page concours ici >>>>>

 

Edition du 7 mai 2007