Les experts Villemoisson-sur-Orge

                                                                                            Saison 1 - épisode 4

                                                                                            Bonus du 3 septembre 2007

 

 

Sans l’ombre d’un doute

 

Pour prouver encore, s’il en était besoin, que la date du 11 août est bien la bonne, nous allons une fois encore nous servir ici d’une des animations du site de Madame Tulloue, celle intitulée « l’ombre de la maison. ». dont nous rappelons l’adresse :

 

   http://www.sciences.univ-nantes.fr/physique/perso/gtulloue/Soleil/Heure/ombre_maison.html

 

Pour la mettre en application, et sans trop chercher, j’ai trouvé sur la photo Google de magnifiques carrés isolés sur une pelouse qui développent des ombres parfaitement nettes. Il s’agit d’un groupe d’ immeubles HLM, ceux de « La Sablière » situés à Villemoisson-sur-Orge, près du pont de chemin de fer.

 

Aujourd’hui, sous la grisaille habituelle en cet été 2007, ces bâtiments se présentent ainsi :

 

                              

 

En 2002, sous un magnifique soleil, vus d’en haut, le photographe Google les a vus ainsi :

 

                              

                                                                                                                                photo Google Earth

 

Le résultat obtenu par l’animation est un peu différent et il faut avouer que les éléments de calcul qui lui ont été donnés comportent une part d’approximation. Il en est ainsi, par exemple, pour les dimensions du bâtiment calculées pour la longueur et la largeur en comptant le nombre de pas effectués pour aller d’un bout à l’autre et pour la hauteur par approximation.

 

Il faut aussi dire qu’à ce moment de la journée - à son tout début - les ombres se déplacent très vite, Que ceux qui se plaignent de ne pas voir le temps passer se lèvent de bonne heure et de leur fenêtre, ou sur le trottoir comme nous l’avons fait avec l’amie Christiane en ce mois d’août 2007, regardent les ombres des poteaux, des arbres, des maisons filer à toute vitesse. Déplacez le point rouge qui indique l’heure de seulement de 10 minutes et vous verrez la différence.

 

             

 

 

Au lieu de regarder à la télé la quatrième diffusion d’un sanguinolent épisode d’un de ces feuilletons de soi-disant experts, jouez donc vous-même à l’expert avec les ombres de votre maison, celle de vos voisins, de la mairie, du clocher de l’église, de votre mas du Luberon, ou du palais de vos rêves, etc. C’est passionnant et sur le site des animations, allez ensuite essayer de transférer un vaisseau sur la planète Mars en utilisant l’orbite de Hohman. Et pour ne pas faire de cauchemars essayez donc de maintenir le pendule en équilibre :

 

      http://www.sciences.univ-nantes.fr/physique/perso/gtulloue/Meca/non_galileen/pendule_inverse.html#

 

 Tout cela est merveilleux.

 

 

                                                                             retour au point de départ  >>>>>

 

édition du 4 septembre 2007