Villemoisson-sur-Orge non-off

 

 

pour en finir avec

 

le Manoir du Vieux Logis

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

            Adrian Ostade  Paysans jouant aux cartes 1633

 

Maintenant que les travaux sont terminés, les discours prononcés, le champagne bu, les discours oubliés, Robert va pouvoir enfin aller faire sa belote hebdomadaire avec ses amis Eliane, Paul et Natalie dans un nouveau Manoir du Vieux Logis tout beau, tout neuf, tout blanc, tout moderne, déconstruit, reconstruit, réhabilité, restructuré. Et H.Q.E., en prime. Christelle, leur voisine, ira y danser, Kévin, son jeune fils y apprendra le violon pendant que sa grand-mère, Paulette, s’initiera à la poterie et au macramé.

 

Du Manoir ancien, historique, il ne restera rien. Mais, il n’y a lieu que de s’en réjouir, comme le font d’ailleurs toutes les associations qui vont trouver là les moyens dont elles été privées.

 

On n’ira pas non plus pleurer sur la disparition des vieilles pierres, car il y a belle lurette que tous ceux qui sont passés par là depuis le XVIIè siècle se sont employés à les détruire et cela surtout à partir de l’entrée dans le Domaine Public du domaine. Même dans le Manoir de 2003, d’avant les travaux, on avait du mal à reconnaître ce qui apparaissait sur les cartes postales d’il y a cent ans, alors que le Manoir, n’était d’ailleurs pas encore appelé manoir mais Fief de la Chapelle.

 

Cela ne veut pas dire que ce Vieux Logis n’a pas d’histoire. Le dernier état des recherches sur le sujet se trouve sur le site perso Internet de M.Claude Audigié intitulé « Connaissez-vous Villemoisson ?» C’est aujourd’hui, ce qu’il y a, de mieux documenté et de plus complet à ce propos et ce qu’il y est dit apporte sur bien des points un éclairage nouveau. Il faut s’y reporter.

 

Et c’est ce que nous avons fait pour notre part avant de déconstruire, reconstruire, réhabiliter, restructurer les autres pages consacrées ici en tout ou partie au Vieux Logis et qui sont actuellement les suivantes :

 

  - une page composée uniquement d’images et intitulée :

        « cent ans d’images du Vieux Logis »,.

                                                     on y accède ici  >>>>

 

  - deux pages qui commencent une nouvelle série intitulée

                 « hier à Villemoisson et ailleurs ».

                   et qui évoqueront les années 1671 et 1903

                                                      on y accède ici  >>>>

 

  - une page intitulée «  le lotissement du Vieux Logis »

    plus spécialement destinée à ceux qui habitent aujourd’hui les lieux

    et, bien sûr, aux curieux.

                                                     on y accède ici  >>>>

 

 

 

le lotissement du Vieux Logis sous une tempête de neige                                                                            janvier 2003

 

                                                                                                     retour à la page d’ouverture

 

édition du 21 novembre 2005